D’abord le Dialogue …
Le praticien de Médecine Traditionnelle Chinoise que vous consultez aujourd’hui se renseignera sur vos habitudes quotidiennes (lieux de vie, alimentation, travail, sommeil, émotions, etc.) et au besoin vous conseillera sur un comportement plus conforme à certaines règles « naturelles ».
Rigueur et méthode …
Le praticien de Médecine Traditionnelle Chinoise est rigoureux dans ses méthodes d’investigation, il dresse un bilan énergétique de chaque personne. Le syndrome, c’est à dire l’état de la personne au moment précis de la consultation, lui permet d’établir son bilan énergétique. C’est à partir de ce dernier que le praticien de Médecine Traditionnelle Chinoise pourra intervenir.
Le champ d’action de la Médecine Traditionnelle Chinoise est large.
Techniques utilisées :
LES AIGUILLES
Ce sont des aiguilles à usage unique. Elles sont revêtues d’une spirale en cuivre, caractéristiques de la tradition chinoise.
Le revêtement de surface, spécialement développé pour les instruments médicaux, garantit d’excellentes propriétés d’insertion et de glissement.
La pratique de l’Acupuncture Traditionnelle poursuit deux objectifs fondamentaux :
- entretenir l’énergie vitale (Yuann Qi) dans un souci de prévention
- harmoniser le terrain ou le déséquilibre énergétique qui peut provenir de trois causes : systémique, émotionnelle ou environnementale.
Elle consiste à stimuler certains points du corps, afin de rétablir la circulation de l’énergie. Des aiguilles sont posées sur les différents méridiens énergétiques.
Il faut savoir que la médecine traditionnelle chinoise repose sur deux notions de base :
- L’harmonie : la médecine chinoise considère l’homme en tant qu’un tout. Un tout en soi – corps et esprit ne font qu’un – mais aussi un tout avec l’univers.
- L’énergie : le « Qi » (ou ch’i) est notre énergie vitale qui circule dans notre corps par des « canaux » appelés méridiens. Sur ces méridiens, à la surface du corps, sont situés les points d’acupuncture : des endroits très précis qui sont reliés aux différents organes de notre corps. On parle par exemple du méridien de la Rate, ou encore du méridien du Gros Intestin.
L’apposition d’aiguilles sur ces points d’acupuncture a pour but d’harmoniser et d’équilibrer toutes les fonctions du Qi. Cette énergie vitale (Qi) est déclinée en deux caractères : Yin (ciel, froid, immobilité, nuit, etc.) et Yang (terre, chaud, mouvement, jour, etc.). L’insertion de l’aiguille est le plus souvent indolore.
Les points d’acupuncture sont situés sur les méridiens, à la surface du corps : ils sont reliés aux différents organes de notre corps.
LES VENTOUSES
La ventouse est une méthode permettant d’éliminer les fluides stagnants et congestionnés à la surface de la peau en les aspirant.
La médecine traditionnelle chinoise considère la douleur comme le résultat de la congestion, de la stagnation et du blocage du Qi, l’énergie vitale, des fluides vitaux, de la lymphe et du mucus.
Dans un corps où le flux d’énergie est obstrué ou irrégulier, la douleur est l’essence même de la maladie. Par conséquent, la ventouse est une méthode permettant de créer un flux sanguin dans le corps et de supprimer les blocages.
La ventouse permet de détendre les muscles, de stimuler la circulation sanguine et de calmer le système nerveux. En plus de soulager les douleurs dorsales et cervicales, les raideurs, la fatigue, l’anxiété, les migraines, les rhumatismes et même la cellulite, les ventouses peuvent également atténuer l’anxiété.
Dans les traitements contre la perte de poids et la cellulite, on applique d’abord de l’huile sur la peau, puis on déplace une tasse autour de la zone concernée.
LA MOXIBUSTION
La moxibustion est une forme thérapeutique voisine de l’acupuncture. Dans cette technique, les points d’acupuncture sont stimulés par la chaleur. Les objets chauffants utilisés pour cette stimulation sont appelés des moxas.
La moxibustion est utilisée pour soulager ou prévenir le rhumatisme ainsi que les douleurs musculaires et articulaires. La moxibustion est aussi recommandée dans le traitement de certains troubles digestifs comme la diarrhée. Elle serait également efficace pour corriger les problèmes d’ordre gynécologiques tels que les règles douloureuses et même certains cas d’infertilité. La moxibustion permet de renforcer l’énergie vitale d’un individu. C’est pour cette raison qu’elle est fréquemment utilisée pour traiter les personnes fatiguées ou qui souffrent de maladies chroniques.
L’AURICULOTHERAPIE
L’auriculothérapie est une technique d’acupuncture au sein de laquelle le thérapeute stimule des points situés dans le pavillon de l’oreille afin de régler la problématique du patient.
L’auriculothérapie utilise les zones réflexes du pavillon de l’oreille afin de dépister et de corriger les déséquilibres.
Le pavillon de l’oreille est un tableau de bord du corps humain. En effet, il existe au niveau de l’oreille une projection de points correspondants à différentes zones du corps.
L’auriculothérapie est une excellente technique qui peut-être utilisée seule ou en complément d’autres techniques de santé. Elle possède de nombreux bienfaits, elle permet notamment :
- De réduire les douleurs du corps entier : l’auriculothérapie est particulièrement indiquée pour traiter les douleurs du corps entier tel que l’arthrose, le lumbago, la névralgie, la sciatique, la cervicalgie, les migraines ainsi que les douleurs aux épaules et aux genoux. Cette pratique entraîne la libération d’endorphines, qui sont des hormones ayant la faculté d’augmenter la résistance à la douleur.
- De réduire le stress et l’anxiété
- D’améliorer les symptômes de la constipation
- De réduire les troubles du sommeil : l’auriculothérapie permet d’augmenter la durée du sommeil et d’en améliorer la qualité.
- Elle est également indiquée pour les dépressions passagères et les addictions (au tabac, à l’alcool…).
Le Chi Nei Tsang : massage abdominal de la médecine chinoise
Malgré son nom difficilement prononçable, ce savoir faire issu de la médecine traditionnelle chinoise permet d’harmoniser nos émotions. Comment ? Par un massage abdominal des organes internes.
Que signifie Chi Nei Tsang ? Cette technique d’approche viscérale combine 3 mots signifiant : « chi » pour énergie, « nei » pour interne et « tsang » voulant dire organes. On comprend ainsi qu’il s’agit d’un travail sur l’énergie interne des organes.
Déjà bien présent dans notre riche langue française à travers des expressions bien connues telles que « Avoir des papillons dans le ventre », « Se faire de la bile » ou encore « Avoir l’estomac noué », notre ventre occupe une place capitale dans notre santé !
L’abdomen, ou plus exactement l’intestin et son système digestif se connectent à notre cerveau grâce à plus de 200 millions de neurones. Cet organe régulateur de notre digestion possède un autre rôle moins connu : il est le siège de nos émotions. Ce système nerveux parallèle agit sur notre activité cérébrale et émotionnelle et participe à la régulation de notre humeur. D’après les recherches scientifiques, notre intestin produit 95% de la sérotonine totale de notre corps ! La production de sérotonine favorise le calme et la stabilité, on l’appelle communément « l’hormone du bonheur ».
DES BIENFAITS PHYSIQUES
- Renforcement du système immunitaire
- Relâchement musculaire total avec un boost de l’énergie interne
- Réduction des douleurs dorsales et ventrales
- Amélioration de la circulation des fluides organiques tels que le sang
- Diminution de l’état de stress et de fatigue
- Détoxification des organes, élimination des toxines et purification
- Atténuation voire disparition des troubles du transit (constipation, diarrhée, spasmes, etc.)
- Amélioration du sommeil
DES BIENFAITS PSYCHIQUES
- Connexion intense à son corps, ses sensations et émotions
- Grâce à une détente du diaphragme et du plexus solaire, sentiment de bien-être général
- Libération des énergies négatives, rééquilibrage du système nerveux
- Meilleure gestion du stress
- Diminution de l’anxiété, du mal-être, de la dépression
- Sentiment de bien-être et de vitalité
- Prise de conscience de son potentiel physique et intellectuel
CONSEILS ALIMENTAIRES
Sun Si Miao, célèbre médecin chinois, du VIIème siècle, après JC, disait: “Celui qui ne sait manger, ne sait vivre”
La diététique chinoise comprend un ensemble de règles d’hygiène alimentaire dont la théorie et la pratique sont basées sur des observations établies au cours des millénaires. Son objectif est très pratique. Il consiste à contribuer à la santé en fonction de la constitution de chacun à l’aide des produits de la nature.
Elle a pris naissance sur le principe que l’être humain vivrait, à lui tout seul, microcosme dans le macrocosme, les mêmes principes et mouvements que la nature et que tous les êtres vivants. C’est en effet, en observant la nature et ses changements, que se sont élaborés la théorie du Yin et du Yang et celle des 5 éléments, concepts fondateurs de la Médecine Chinoise.
La Diététique Chinoise s’est donc construite sur ces mêmes principes, elle va permettre de réajuster l’équilibre énergétique de l’être humain, en fonction des saisons mais aussi de sa constitution et de sa santé. Il n’est pas nécessaire de manger des plats chinois pour cela; nos aliments s’ils sont frais, de saison, les plus proches de leur nature, conviendront aussi très bien, car il s’agit avant toute chose d’une diététique du bon-sens.