Bientôt le nouvel an, le temps des résolutions pour la nouvelle année ou bien les vacances qui arrivent et l’envie de changer les mauvaises habitudes ? Vous êtes motivé ? Vous connaissez les bienfaits de l’acupuncture ? La première chose qui est demandée à une personne qui décide d’arrêter de fumer, est sa motivation. Dès la première séance, vous ressentirez déjà des effets positifs, tel que le dégout de la fumée, du cendrier, un meilleur odorat, … |
Auriculothérapie
L’auriculothérapie est une méthode thérapeutique d’origine française, dont les effets seraient dus à une action de type neurologique. Elle consiste en la pose d’aiguilles en des points précis de l’oreille. La stimulation de ces points entraine la disparition presque instantanée des sensations de manque, via des voies neurologiques.
LES AIGUILLES
L’acupuncture, fondée sur des principes traditionnels chinois, est utilisée comme aide à l’arrêt du tabagisme.
Puncture de points en distal sur le corps
La décision d’arrêter : un impératif
Inutile de vous présenter pour une séance si vous n’avez pas vraiment décidé d’arrêter. Il faut être prêt psychologiquement. On s’arrête souvent pour sa santé, pour des raisons financières, pour sa famille ou peut-être juste parce qu’on a décidé d’être plus fort que cet objet de quelques centimètres, futile, malodorant et dangereux qu’est la cigarette.
Le Déclic :
Que l’on s’arrête parce qu’on s’inquiète pour sa santé, parce que le prix du paquet met en péril le budget familial ou parce que la dépendance au tabac devient insupportable, toutes les motivations sont bonnes à partir du moment où l’on a le déclic.
Les Effets :
L’acupuncture élimine le besoin de fumer dès la première séance dans 80% des cas. Et dans 90% des cas au moins avec une deuxième séance voire une troisième. Tout se passe comme si on appuyait sur un interrupteur qui couperait le circuit de la dépendance tabagique. Le besoin étant supprimé, on ne ressent pas les symptômes de manque difficiles à supporter et habituellement responsables d’une grande majorité des rechutes. Cette méthode exerçant une désintoxication pure et simple, l’ex-fumeur ne ressent ni énervement, ni obsession ni phénomènes de compensation par la nourriture ou l’alcool, évitant ainsi la plupart des inconvénients du sevrage, dont notamment la prise de poids.
Différencier manque et envie :
L’acupuncture élimine le manque, c’est-à-dire le besoin de nicotine mais elle n’ôte pas la totalité des envies.
Le manque : il est dû au besoin de nicotine et se traduit par de l’énervement, de l’irritabilité, de l’impatience.
La personne en manque se dit être comme « un lion en cage ».
L’envie : elle est produite par l’habitude de consommer et de se comporter avec la cigarette et peut être comparée à un caprice « Tiens, je m’en fumerais bien une » comme on pourrait se faire plaisir avec un morceau de chocolat ou un café.
Le fait que l’acupuncture élimine le manque, le sujet ne ressent ni énervement, ni obsession, ni perturbation, et par conséquent connaîtra aucune difficulté, ou très mineure, vis-à-vis de la tentation, de l’habitude ou du geste.
Comment ça marche
La séance d’acupuncture agit sur toutes les formes de dépendance (tabac, alcool, hashish, héroïne…). Elle régularise aussi certains processus de l’appareil digestif afin d’empêcher les mécanismes compensatoires de boulimie fréquents lors de l’arrêt du tabac. Techniquement, l’activation de la zone poncturée libère des endorphines qui vont saturer les récepteurs à la nicotine, stoppant net son besoin et occasionnant en même temps une sensation de détente.
Effets du sevrage
Le besoin étant supprimé, aucun des symptômes du manque si dur à supporter, tels que : énervement, frustration, boulimie, sensation pénible dans le plexus… ne seront présents.
Le contenu dans la cigarette :